Comme choisir une bonne fixation pour une antenne de réception TNT ou Satellite ?
Quand on a connu une tempête comme celle de 1999 on sait combien le choix d'une fixation est importante . Ce type d’événement climatique exceptionnel aux vents extrêmement puissants est rare.
En gros, pour choisir une solution de fixation avec une antenne TNT ou une parabole surdimensionnez toujours votre fixation pour que cela résiste à des vents extrêmes (qui ne sont plus si rares avec le dérèglement climatique). Dans certains régions comme le couloir Rhodanien, la pointe de la Bretagne, le Languedoc Roussillon (Occitanie), l'Est de la Corse, la Manche, les Landes, inutile de placer un mât de 40 mm, il risque fort de plier, le minimum est de 50 mm, voire 60 mm de diamètre avec des antennes Bi-directionnelles pour la réception Internet par Satellite car ces antennes pour l'émission-réception de données pèsent parfois plus de 15 Kg et ont une forte prise au vent.
Quel Type de Fixation ?
Si votre cheminée est très solide, renforcée et bien bâtie avec de bons boisseaux, et aussi suffisamment large, utilisez une fixation simple ou double avec un cerclage de type feuillard galvanisé. Un mât de 40 mm suffit dans les zones les moins exposées. Une fixation à simple cerclage convient pour une antenne TNT hertzienne terrestre. Si vous placez en plus une antenne parabolique il faut prévoir une fixation à double cerclage avec deux feuillards indépendants et un mât de 50 mm de préférence.
Le cas des fixations murales
Les points de scellement des fixations murales sont très importants, si votre mur est plein ou en pierres utilisez des chevilles à expansion sinon si le mur est creux l'idéal est un scellement chimique en prenant toutefois quelques précautions d'utilisation. Un mât parfaitement vertical facilite le pointage de votre antenne parabolique.