• 0825564636
  • Commandes en VAD
  • Frais de Retour Remboursés avec PAYPAL
  • 80% des Commandes traitées entre 48 et 72h (jours Ouvrables)
  • message@geosat.fr
  • 0825564636
  • Commandes en VAD
  • Frais de Retour Remboursés avec PAYPAL
  • 80% des Commandes traitées entre 48 et 72h (jours Ouvrables)
  • message@geosat.fr
DAB+ en France

La Radio Numérique Terrestre à la norme DAB+ se développe avec une couverture progressive du territoire Français à partir de 2020, les principaux axes de communication, les autoroutes et les principales agglomérations seront bientôt couvertes.

Geosat vous propose une gamme complète de radios DAB essentiellement de la marque TechniSat.

Nous proposons aussi des adaptateurs DAB+ pour les voitures

Les avantages de la RNT : qualité sonore équivalente à un CD, c'est une évolution majeure par rapport à la FM toujours analogique ! Multiplication des radios et des services interactifs associés. Informations numériques associées. 

Radios DAB+ Une nouvelle source Audio numérique

D'après une publication de Smart Intégration Mag par Ph Pélaprat

La France qui accusait un retard important par rapport à ses voisins Européens se décide enfin à déployer massivement la Radio numérique terrestre. Le CSA a lancé plusieurs appels d'offres et les grands diffuseurs privés ont cédé après des années de tergiversation pour protéger leur marché publicitaire, Radio France étant également partie prenante. Les fabricants de récepteurs, Fixes et Mobiles, vont devoir obligatoirement intégrer les circuits de décodage dans les matériels proposés à la vente dès la fin de l'année 2020 et les équipements de réception collective des immeubles devront suivre. Déjà impactées par l'extension de la 4G les antennes collectives TNT et FM devront être adaptées au DAB+ en fonction de leur situation géographique et de la proximité des émetteurs. C'est un travail pour un Antenniste comme la Sarl Geosat

Note de Geosat :

Le précédent décret sous la pression du Lobbying des opérateurs qui préconisait l'abandon du câble coaxial en collectif en ne le rendant plus obligatoire et qui ont voulu tenter d'imposer uniquement un câblage réseau en RJ45 sur les Immeubles Collectifs au mépris du droit à l'antenne devient d'autant plus obsolète que seul un câble coaxial permet de véhiculer l'ensemble des signaux TNT, Satellite et RNT DAB+ ! En clair, en habitat Individuel comme en collectif installez du câble coaxial jusqu'à la prise si vous voulez que cela fonctionne !

La Radio Numérique terrestre, la RNT, prends enfin de l'envergure en France avec le lancement de deux réseaux nationaux qui s'ajoutent aux déploiements locaux et régionaux. Complémentaire de la FM et en concurrence avec les Streaming audio le DAB+ arrive en habitat individuel comme en collectif.

Les Caractéristiques du DAB+

Le DAB+ est une évolution du Digital Audio Broadcasting (DAB) qui est un standard Européen (projet Eurêka 147) développé à partir de 1981, finalisé en 1987 et qui à cette date commence à être exploité dans certains pays dans des fréquences dédiées au niveau mondial, la bande III en VHF et la bande I en UHF. Le DAB ne s'impose pas comme norme universelle puisque les coréens proposent le T-DMB, les Japonais le ISBD-T, alors que les USA développent la HD Radio ! Malgré quelques similitudes techniques ces normes différentes ont une incidence sur la fabrication des composants et des récepteurs, phénomène que n'a pas connu le Lancement de la FM après guerre. Les performances en codage et en compression s'améliorant il est décidé de remplacer le codec MPEG-1 Audio Layer II par le HE-AAC version 2 ou AAC+ (norme MPEG-4 Part 3 soit trois fois plus efficace) en conservant la modulation DQPSK en OFDM ce qui permet de diffuser plus de programmes dans un même multiplex. Le DAB+ est né.

La Radio Numérique apporte plusieurs avantages à l'auditeur dont une indéniable amélioration de la qualité. le signal est robuste, très peu sujet aux brouillages et aux interférences.

Principes de diffusion:

Comme la télévision numérique terrestre, la TNT, la diffusion en DAB/DAB+ s'organise en multiplex. Les éditeurs de programmes s'associent au sein de sociétés ad hoc pour partager la ressource d'un multiplex , négocier entre eux les besoins en débit et l'affectation des services et des données associées (guide des programmes, images et informations annexes synchronisées).

Ainsi les radios dites nationales qui disposaient d'émetteurs ondes longues et de réseaux FM multi-villes se sont regroupées dans deux multiplex. La Société Opératrice du Multiplex M1 (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rires & Chansons, RTL, Fun Radio, RTL 2, Radio Classique, SKYROCK, M Radio, Latina et AIR Zen) et la Société OpenMux du Multiplex M2 (France Inter, France Musique, France Culture, France Info, FIP, Mouv', Europe 1, Virgin Radio, RFM, RMC, BFM Business et BFM Radio). Dans quarante villes et agglomérations s'ajoutent des multiplex locaux incluant des radios locales et régionales. L'offre est donc déjà consistante et d'autres devraient suivre.