• 0825564636
  • Commandes en VAD
  • Frais de Retour Remboursés avec PAYPAL
  • 90% des Commandes traitées entre 48 et 72h (jours Ouvrables)
  • message@geosat.fr
  • 0825564636
  • Commandes en VAD
  • Frais de Retour Remboursés avec PAYPAL
  • 90% des Commandes traitées entre 48 et 72h (jours Ouvrables)
  • message@geosat.fr

Satellite et Environnement

L'épisode dramatique du Coronavirus qui a entraîné un confinent général de la population Européenne en Mars Avril 2020 avec une grave crise sanitaire a permis aussi de révéler un aspect plus singulier des conséquences du Covid19 avec les effets sur la pollution atmosphérique en Europe et dans le Monde, des satellites d'observation on en effet relevé une nette diminution des émissions polluantes.

La mission des satellites

Les Satellites jouent un rôle très important dans la compréhension des changements climatiques, de la cartographie des zones impactées, de l'origine et des conséquences. Si l'on voit bien chaque jour leur intérêt pour des missions comme les prévisions météorologiques, on n'imagine pas toujours combien un satellite géostationnaire pouvait se révéler au final une idée révolutionnaire par son caractère écologique dans l'esprit du développement durable. En effet un seul satellite de télécommunication pour des millions d'utilisateurs pendant de très longues années d'utilisation et d'exploitation par les opérateurs, cela laisse songeur. En définitive le bilan global est positif, un satellite reste bon pour l'environnement ! Certes le satellite il a bien fallut l'apporter sur sa position orbitale, ce qui a forcément eu un impact sur l'environnement au départ. Ensuite il déploie ses ailes et se maintient en vie avec ses panneaux solaires. Il lui faudra bien quelques poussées pour se maintenir en équilibre, toutefois peu gourmandes en énergie, sinon rien de plus, il va juste passer sa vie à relayer des services pour des millions de terriens !!! Reste la question du recyclage en fin de vie. Quelques milliers de débris en orbite cela reste problématique pour des missions scientifiques, voire d'autres satellites en service. On songe à de futurs éboueurs de l'espace pour la récupération des objets.

Et les paraboles alors, n'est ce pas une pollution visuelle ?


Ne sont une pollution visuelle que les antennes paraboliques laissées à l'abandon par leurs propriétaires (souvent des antennes en acier d'entrée de gamme qui finissent par rouiller) ! Une parabole bien entretenue et de qualité, c'est en dire en matière aluminium avec visserie Inox ou encore mieux en Fibres de verre SMC, (polyester composite), c'est quasi indestructible et cela peut offrir jusqu'à 10 à 20 ans de bons et loyaux services avec la meilleure qualité d'image. Une réception satellite c'est fiable et c'est esthétiquement beau lorsque c'est réalisé dans les règles de l'art.

Plusieurs coloris de réflecteurs sont même proposés, rouge tuile, gris ardoise, blanc cassé, etc. Les modèles "transparents" comme celle ci-dessous ne sont pas toujours du meilleur goût ^^, tout est affaire de choix.

Satellite et écologie :

Le saviez vous ? Le Satellite est le mode de réception le plus écologique au monde pour les services TV et Radios ainsi que l'accès Internet haut débit ! Un seul émetteur pour des millions d'utilisateurs et disponible partout ! C'est aussi la seule solution qui offre l'intégralité des chaines TV et Radios disponibles, ce qui n'est pas le cas de la réception par câble ou ADSL par exemple, mais le satellite est aussi le système qui vous offre la meilleure qualité d'image et de son pour la diffusion de la télévision en Haute définition, avec une qualité audio proche du CD ! En effet, grâce à des débits 2 fois plus élevés qu'une liaison filaire classique par exemple, le satellite offre une image incomparable en HD, en HD+ sur ASTRA et en UHD


Une autre application géniale de la diffusion et réception satellite sont les retransmissions en direct de Spectacles divers comme les Opéras dans des salles de Cinéma par exemple ! Les antennes paraboliques qui équipent ces Cinémas sont généralement de grand diamètre ( 120 à 180 Cm) et Geosat propose ce type de prestations aux opérateurs de diffusion de contenus via des salles prestigieuse comme le Royal Opéra House de Londres ! Même la Fibre optique ne peut rivaliser sur le véritable direct, seule une émission-réception satellitaire assure la fiabilité nécessaire à ce type d’événement !

Antenne parabolique transparente

La Conquête de l'espace par les Satellites en question

Des projets des plus crédibles aux plus fous ont vu le jour, la question de l'occupation des différents orbites par divers opérateurs pose des questions éthiques et écologiques car il existe une pollution de l'espace qui est de trois ordres :

  1. Pollution par le dégagement de polluants dans l’atmosphère lors des phases de lancement (Quels types de combustibles)
  2. Pollution par les débris des satellites à la retraite et "Orbite de rebut" (Qui s'occupe du ramassage des débris) ?
  3. Pollution visuelle liée à la lumière dégagée par des satellites en orbite basse et qui empêcheraient l'observation de l'espace (Patrimoine de l'humanité)

Il y a beaucoup plus d'aspects positifs de l'utilisation des satellites, un seul satellite pour des millions d'utilisateurs de la télévision par satellite et des radios numériques nous l'avons vu, l'accès Internet par Satellite à haut-débit, les GPS, le programme Galileo, mais aussi de nombreuses applications avec un intérêt scientifique comme cet article sur la communication des plantes vers les satellites

La viabilité économique des Satellites lancés par des mini-fusées ?

Orbite de Rebut et non "poubelle de l'espace" ? Quid de la réparation des Satellites ?

Voici un article intéressant sur un satellite de Direct TV qui nécessitait d'être désorbité et placé sur un Orbite de Rebut parce-que ses batteries risquaient d'exploser et de placer des milliers de débris sur l'orbite Géostationnaire, créant par là-même un danger potentiel pour les autres satellites en position Géosynchrone.

Une autre idée édifiante et durable, la réparation et la maintenance des satellites, voici comment les alimenter en carburant pour prolonger leur durée de vie ?

Des Robots multifonctions de l'espace vont bientôt voir le jour à l'instar du Film "Gravity" sauf que là les robots seront entièrement autonomes:

Impact écologique du trafic des satellites dans l'espace :

Ici un autre article sur la question du "droit à l'espace" (dans notre monde Sublunaire) qui par définition appartient à tout le monde et donc à l'humanité. Space X, OneWeb, Amazon, les projets sont nombreux

  • La monopolisation de l'orbite basse avec de nouvelles constellations de satellites ? Arianespace s'inquiète de cette concurrence avec Space X et dénonce un "espace far-west" avec une politique "Pousse-toi de là que je m'y mette"...

Quid des questions juridiques de disposer ainsi de cet espace à des fins commerciales ? Un étudiant Américain s'est penché sur la question, une longue bataille risque de s'engager entre "militants écologistes de l'espace", opérateurs de satellites en orbite basse et astronomes :

Conclusion : c'est du domaine de l'infini tant les enjeux sont importants ^^ toutefois peut-être pas aussi complexe que la question :

" Jusqu'où va l'univers ?"

Les Etats devront s'entendre pour un programme commun de ramassage des débris avec l'implication de chaque opérateur sur sa propre constellation en orbite basse. L'occupation de l'espace a ses limites, des garde-fous sont nécessaires dans une plus saine concurrence pour ne pas se retrouver avec une monopolisation d'un patrimoine commun pour des intérêts uniquement privés et laisser à loisir les Astronomes découvrir de nouvelles planètes sans être perturbés dans leur travail.

F.L