THD Radio, report de fermeture et évolution vers le satellite Konnect après Ka-Sat, des vitesses jusqu'à 100 Mbits/s attendues via Eutelsat :
Selon un article de SMART INTEGRATION MAG :
l'ARCEP, le régulateur des Télécommunications, avait prévu de clore en Juin 2019 le guichet du THD Radio, technologie permettant de distribuer l'accès Internet pas faisceau hertzien de micro-ondes sur des zones géographiques déterminées afin de disposer des fréquences 3,5 Ghz pour le futur déploiement de la 5G à partir de 2020.
Devant les protestations d'InfraNum l'organisation qui regroupe les industriels et opérateurs du très haut débit l'Arcep a décidé de décaler la fermeture du guichet à Septembre 2020. L'organisation défend toujours le recours au Mix THD-Radio-Satellite pour répondre au besoin momentané des 2,2 millions de foyers et entreprises qui n'auraient pas d'autre choix pour accéder à un vrai très haut-débit d'ici 2022. Pour justifier le report de fermeture du guichet THD Radio InfraNum rappelle que l'ARCEP a travaillé sur une solution rendant possible à partie de 2020 la coexistence des technologies THD radio et 5G dans des bandes de fréquences adjacentes.
La Solution Satellite à Très Haut-Débit :
L'opérateur Satellite EUTELSAT a réussi le lancement de deux nouveaux satellites en position géostationnaire encore plus puissants et performants que Ka-Sat, les satellites Konnect offrent des débits comparables à une connexion Fibre, voire encore plus rapide, jusqu'à 100 Mbits/s
Il s'agit du Satellite Konnect qui va doubler la capacité d'Eutelsat sur la France et va permettre de répondre à l'Objectif du Gouvernement du "Bon Haut-Débit pour tous" à partir de 2020 dans le cadre du Guichet Cohésion Numérique.
Geosat vous proposera ces nouvelles solutions en tant que partenaire agrée des opérateurs en réception satellite.
En 2021 arrivera Konnect VHTS Satellite qui sera le plus puissant au monde, il aura une fabuleuse capacité de 500 Gbis/s sur l'Europe. Il va permettre dès 2022 d'apporter du très haut débit sur tous les territoires.
La Réception Internet très haut-débit par Satellite avec une antenne parabolique bidirectionnelle en émission-réception de données, un système libre et écologique
La Génération Satellite suit son chemin depuis les années 90 et n'est pas prête pour l'extinction technologique, à la fin des années 90 est arrivé un Internet par satellite haut-débit avec réception des données via satellite sur une antenne parabolique et l'émission de réalisait via le réseau téléphonique, un système qui avait ses limites. Ensuite au tout début des années 2000 nous avons vu arriver les premières antennes paraboliques bidirectionnelles en émission-réception des données, plus besoin de connexion téléphonique.
Les vitesses n'ont pas cessé d'augmenter depuis cette époque, et à l'horizon 2020 nous atteignons des débits de 50 Mbis/s avec le Satellite, ce qui est bien meilleur que les connexions ADSL et VDSL, avec toutefois un bémol sur le temps de latence qui n'offre pas encore la possibilité de jouer en réseau.